Grandrenardsiteweb1

Tour d'horizon du spectacle

Profondes, drôles, vives, cruelles, pertinentes, passionnantes,…Christine Renard et Raphaël Kettani revisitent les fables de la Fontaine dans une fresque géante aux multiples personnages qui se crée sous vos yeux. Grâce à la magie d’univers déployés en voix, fables et contes, sons et lumières, chants et musiques, live painting, « Grand Renard et les fabuleuses fables de la fontaine de vie » prend vie sur scène, sur toiles et sur les murs de la Cour d’honneur du château.

Une émotion de tous les instants, un appel de tous nos sens pour les petits et les grands redonnant au spectateur le cadeau merveilleux d'être au coeur de la puissance créatrice. Une vision qui sort de l'ordinaire, expérience en direct rare et puissante qui donne à tous l'envie de se lever de sa chaise pour danser et vibrer. Un moment d'émotion rare.

A l’occasion de trois soirées de cette fin d’été, laissez votre imaginaire voyager à travers les âges et à travers les fables.

Un moment de féérie à vivre en direct, recommandé de 2 à 222 ans.

#grandrenard

Copyright © photo Patrice Van Malder

IMG_0017 copie
Création d'une oeuvre peinture sur façade d'un château

Distribution

Raphaël Kettani
Raphaël Kettani

Peintre et acteur

Inspiré par les arts premiers, le mouvement symboliste et nabi, la période primitive, le mouvement Cobra, l’art brut, la figuration libre, et particulièrement stimulé par la nouvelle école de Paris, les symboles, la musique, la littérature et la mythologie, Raphaël Kettani est un artiste issu du nouveau terreau créatif belge.

Inscrit dans ce qui semble être l’émergence d’un nouveau courant pictural, Raphaël puise en fait dans la dynamique de son temps, avec un style dorénavant en couleurs, organique, inspiré du dessin sacré, de la bande dessinée et de la culture des banlieues new-yorkaises . Sa « griffe » : une répétition de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.

Christine Renard
Christine Renard

Metteure en scène et actrice

Christine Renard est metteure en scène, actrice et auteure, elle crée la Compagnie Renard du 21ème siècle en 2018.

Christine travaille en anglais, en espagnol et en français. Elle est diplômée du Cours Florent et de l’International Institute of Performing Arts/RADA de Londres. Juriste en droit des Affaires Internationales de formation, elle a découvert que le jeu et la mise en scène étaient sa vraie vocation. Elle est inventive, pleine de ressources et toujours partante pour de nouvelles aventures artistiques. Curieuse de toujours repousser les limites de son imagination, elle aime les challenges créatifs et stimulants.

IMG_9800
Raphaël Kettani

Représentations au château de Villandry

Le château de Villandry

Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire à la Renaissance. Ses jardins, répartis sur trois niveaux, allient esthétisme, diversité et harmonie, et assurent au site une renommée internationale.

Villandry appartient à la famille Carvallo depuis 1906. Joachim Carvallo, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, a restitué dans les années 1910 les jardins Renaissance, disparus au XIXe siècle. Réaménagé au XVIIIe siècle, le château a récemment été restauré. C’est un lieu convivial et familial où chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et une décoration soignée.

Image du château de Villandry

Presse et télévision

" Grand Renard " dans l'émission TV TILT

Dans le journal La Nouvelle République

" Grand Renard à découvrir au château "

" Ce n’est pas étonnant que ce soit le château de Villandry qui serve de cadre aux trois représentations que donnera la compagnie Renard du XXIe siècle à partir de ce jeudi soir, tant le programme promet d’être original.
Une jeune compagnie crée par une artiste aux multiples talents, Christine Renard, qui décida un jour d’abandonner son cursus professionnel tout tracé de juriste de droit international pour vivre sa passion pour l’art. L’avenir lui donna raison.
Cette fois, elle ose encore plus en s’attaquant à un mythe de la littérature française, les fables de Jean de La Fontaine, qui n’aurait pas renié ce spectacle puisque, disait-il, « la diversité est ma devise ». Pas une énième version de son œuvre, mais un spectacle de création authentique en live, car tandis que sur scène le spectacle « Grand renard » déroulera son scénario, Raphaël Kettani, peindra en direct les émotions qu’il ressent sur une toile projetée sur les murs du château permettant à chacun de se laisser entraîner dans ce double univers théâtral et pictural.
Un spectacle innovant bien dans l’esprit du château de Villandry, qui se plaît à toujours surprendre ses visiteurs. "

" Grand Renard à découvrir au château " Journal La Nouvelle République - 13/09/18

champs de blé du laboureur

" Grand Renard né un jeudi soir en public "

" Il y a mille et une façons d’interpréter les fables de La Fontaine mais se prêter à cet exercice est un jeu dangereux car l’artiste qui s’y lance prend l’énorme risque de se voir comparer à bien d’autres et de paraître fade. C’est pourtant le pari qu’a fait la créatrice de la compagnie « Renard du XXIe siècle » avec son spectacle créé et mis en scène par elle-même, « Grand renard et les fabuleuses fables de la fontaine de vie ».
A la fin, tout le monde danse
Pour celle qui s’appelle Christine Renard et qui était lassée de sa vie de juriste de droit international, ce fut comme une évidence que d’associer le jeune et talentueux artiste-peintre Raphaël Ketani, pour faire ce que La Fontaine lui-même préconisait : inventer les règles de demain.
Jeudi dernier, c’était la toute première représentation au château de Villandry, et c’est toujours un moment émouvant pour les acteurs et le public, que de voir naître le bébé de la création. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien né. Christine s’est approprié les fables, elle les raconte à sa manière, tandis que sur son corps et sur la toile, Raphaël peint ce que lui inspire la voix qu’il écoute et qu’il suit de ses pinceaux. Quand elle se tait, Raphaël se fait rappeur, et avec toute la fougue de sa jeunesse propulse les fables de La Fontaine dans le XXIe siècle avec une étonnante justesse de vie.
Une première ce soir-là, mais qui devrait être suivie de bien d’autres représentations tant, malgré le temps frisquet de la nuit qui tombait, on ne voyait pas le temps passer, bercé par les mots, les slams, les raps, la beauté des corps en mouvement et l’œuvre, au style à nul autre pareil, que Raphaël faisait naître sous les yeux des spectateurs.
Un moment de partage avec le public qui ne pouvait se finir autrement que par une invitation à danser, acteurs et public, pour prolonger aussi loin que possible la magie de l’instant. Si quatre siècles séparent l’auteur des fables des acteurs de Grand Renard, nul ne s’en rendit compte tant on aurait pu croire que Jean de La Fontaine, Christine et Raphaël avaient travaillé tous ensemble, autour d’une table, à l’écriture de ce très joli spectacle. "

" Grand Renard né un jeudi soir en public " Journal La Nouvelle République - 26/09/18

Témoignage

" Hier soir, nous avons assisté à votre première et ce fut une belle découverte et une belle parenthèse.
Original, artistique, moderne et, nous nous sommes laissées prendre au jeu à chuchoter les fables de notre enfance...
Hugo (8 ans), Monique (82 ans) et moi même (46 ans) avons partagé les mêmes émotions ! "

Soleil des Fables
Copyright © 2018 / Compagnie Renard du 21ème siècle
Tous droits réservés